Yahoo Hỏi & Đáp sẽ ngừng hoạt động vào ngày 4 tháng 5 năm 2021 (Giờ Miền Đông nước Mỹ) và từ nay, trang web Yahoo Hỏi & Đáp sẽ chỉ ở chế độ đọc. Các thuộc tính hoặc dịch vụ khác của Yahoo hay tài khoản Yahoo của bạn sẽ không có gì thay đổi. Bạn có thể tìm thêm thông tin về việc Yahoo Hỏi & Đáp ngừng hoạt động cũng như cách tải về dữ liệu của bạn trên trang trợ giúp này.

sOnO
Lv 6
sOnO đã hỏi trong Arts et sciences humainesPhilosophie · 1 thập kỷ trước

Le Concept existe-t-il independament de la pensee?

Suite a une discussion mouvemente avec ma belle, nous souhaiterions avoir vos avis / conseil de lectures pour trouver un semblant de reponse a cette epineuse question:

Qu'est-ce qu'un Concept au sens philosophique du terme?

Est-ce que le Concept existe meme s'il n'y a personne pour le penser?

Merci pour vos eclaircissements.

5 Câu trả lời

Xếp hạng
  • 1 thập kỷ trước
    Câu trả lời yêu thích

    La querelle platon-aristote perdure! Platon dit que si nous avons la notion de beau, de grand, si nous comptons 1, 2, 3 , 897, c'est que, à l'état parfait, la notion de beau, de grand de 1, de 2, de 3 ou de 897 préexiste dans un Dieu omniscient.

    Aristote, sivi de tous les thomistes, dit que ce n'est pas la peine, que nous conceptualisons nous mêmes à partir de nos observations (co-naissance :veux dire faire renaître le monde en nous); voir le témoignage de hélène X ("miracle en Alabama") qui décrit très bien la naissance des concepts, à la quelle elle a eu le privilège s'assister en elle-même à 12 ans, quand elle a compris la valeur des signes envoyés par le monde extérieur (elle était sourde muette aveugle). Pas de sens, pas de concepts. Le nombre 3, indépendants des objets que ça compte, est un concept commode à l'usage de nos réflexions, rien de plus.

    Si tu en as le courage, lit le récit des dialogues Godel-Einstein, qui traite, entre deux types bien armés pour la philosophie, du même sujet, notamment le concept de temps (faut s'accrocher), ou tout simplement n'importe quel court ouvrage sur la querelle Platon+pythagoriciens+Kant +... vs Aristote + thomisme+...

  • whacks
    Lv 4
    1 thập kỷ trước

    il n'y a pas de conception de la connerie sans blonde!

  • 1 thập kỷ trước

    un concept c'est simplement la formalisation d'une idée et sa generalisation. Il s'agit forcement d'un outil de modélisation produit de la pensée, outil à la disposition de l'être humain pour "abstraire" le réel et lui donner un sens générique.

    (Các) Nguồn: le matou d'internet
  • 1 thập kỷ trước

    Il n'y a pas de concept indépendamment de la pensée. De façon plus précise et plus large : il n'y a pas de concept hors texte. Tout concept est toujours "en situation" dans un "texte". D'une certaine manière, un concept n'existe pas.

  • 1 thập kỷ trước

    La pensée sans concept est une pensée stérile qui donne ce que j'appelle une philosophie cocue.

    La pensée doit chercher le concept,le travailler,l'articuler...pour proliférer et donner une philosophie active,productrice.

    Le concept est l'essence de toute existence des etres, des idées,des choses .....

Bạn vẫn có câu hỏi? Hãy hỏi ngay để nhận câu trả lời.