Yahoo Hỏi & Đáp sẽ ngừng hoạt động vào ngày 4 tháng 5 năm 2021 (Giờ Miền Đông nước Mỹ) và từ nay, trang web Yahoo Hỏi & Đáp sẽ chỉ ở chế độ đọc. Các thuộc tính hoặc dịch vụ khác của Yahoo hay tài khoản Yahoo của bạn sẽ không có gì thay đổi. Bạn có thể tìm thêm thông tin về việc Yahoo Hỏi & Đáp ngừng hoạt động cũng như cách tải về dữ liệu của bạn trên trang trợ giúp này.

Olivier đã hỏi trong Societé et cultureReligions et spiritualité · 10 năm trước

Pourquoi trouve t on toujours ridicule les rites de la religion des autres et jamais ceux de la sienne ?

Le hallal des musulmans est risible tout comme le casher des juifs. Le ramadan des musulmans et risible tout comme le carême des chrétiens, etc...

Pourquoi a t on un oeil juste et critique vis a vis des superstitions des autres mais jamais vis a vis sa propre superstition ?

13 Câu trả lời

Xếp hạng
  • Ẩn danh
    10 năm trước
    Câu trả lời yêu thích

    Parce que ma religion c'est trop la vrai, donc ca peut trop pas etre ridicule parce que c'est trop la realite et que Dieu il nous envoie trop en enfer si on se moque.

  • Ẩn danh
    10 năm trước

    Moi je trouve tous les rites de toutes les religions et de toutes les sectes parfaitement ridicules, puérils et inutiles, mais j'ai une bonne excuse : je n'ai pas de religion.

    Sinon, pour répondre à ta question, tout le monde connaît bien le vieux proverbe : « la mauvaise religion, c'est toujours la religion de l'autre »…

  • Ẩn danh
    10 năm trước

    Religion et besoin infantile d’aide et de protection

    « Quant aux besoins religieux, leur rattachement à l'état infantile de dépendance absolue, ainsi qu'à la nostalgie du père que suscite cet état, me semble irréfutable, d'autant plus que ledit sentiment n'est pas simplement dû à une survivance de ces besoins infantiles, mais qu'il est entretenu de façon durable par l'angoisse ressentie par l'homme devant la prépondérance puissante du sort. je ne saurais trouver un autre besoin d'origine infantile aussi fort que celui de protection par le père. » (MC, p. 11)

    « Car cette situation n'est pas nouvelle, elle a un prototype infantile, dont elle n'est en réalité que la continuation. Car nous nous sommes déjà trouvés autrefois dans un pareil état de détresse, quand nous étions petit enfant en face de nos parents. Nous avions des raisons de craindre ceux-ci, surtout notre père, bien que nous fussions en même temps certains de sa protection contre les dangers que nous craignions alors. Ainsi l'homme fut amené à rapprocher l'une de l'autre ces deux situations, et, comme dans la vie du rêve, le désir y trouve aussi son compte. […] De même l'homme ne fait pas des forces naturelles de simples hommes avec lesquels il puisse entrer en relation comme avec ses pareils - cela ne serait pas conforme à l'impression écrasante qu'elles lui font - mais il leur donne les caractères du père, il en fait des dieux, suivant en ceci non pas seulement un prototype infantile mais encore phylo­génique […] » (MC, p. 18-19)

    « Mais la détresse humaine demeure et avec elle la nostalgie du père et des dieux. Les dieux gardent leur triple tâche à accomplir : exorciser les forces de la nature, nous réconcilier avec la cruauté du destin, telle qu'elle se manifeste en particulier dans la mort, et nous dédommager des souffrances et des privations que la vie en commun des civilisés impose à l'homme. » (AI, p. 19)

    « Ainsi se constitue un trésor d'idées, né du besoin de rendre supportable la détresse humaine, édifié avec le matériel fourni par les souvenirs de la détresse où se trouvait l'homme lors de sa propre enfance comme aux temps de l'enfance du genre humain. Il est aisé de voir que, grâce à ces acquisitions, l'homme se sent protégé de deux côtés : d'une part contre les dangers de la nature et du destin, d'autre part contre les dommages causés par la société humaine. » (AI, p. 19)

    La foi et le délire

    « les doctrines religieuses sont toutes des illusions, on ne peut les prouver, et personne ne peut être contraint à les tenir pour vraies, à y croire. Quelques-unes d'entre elles sont si invraisemblables, tellement en contra­diction avec ce que nous avons appris, avec tant de peine, sur la réalité de l'univers, que l'on peut les comparer -en tenant compte comme il convient des différences psychologiques - aux idées délirantes. » (AI, p.33)

    (Các) Nguồn: FREUD
  • ?
    Lv 4
    10 năm trước

    mais il ya une ptite nuance l`islam est encore jeune sanguinaire et autoritaire (le christianisme est devenu un peu une culture ou un heritage ,il n`est plus guerrier ni dangereux pour la communauté...)

    mais bon les réseaux terroristes sont en plein recrutement au états- unis financés par l`arabie saoudite(majoritairement ) et l`iran

    la communauté musulmane se radicalise (t`a qu`a voir michigan) c`est un phénomène récent et puisque les musulmans représenteront 2% de la population américaine en 2030 (environ 6 millions) donc faut essayer de les intégrer et combattre l`extrémisme sinon ca craint (déjà ils imposent des no go zones chez nous a la Suède et 90% des violeurs sont des musulmans malgré la tolérance des suédois ,on commence a en avoir marre )

  • Ẩn danh
    10 năm trước

    Avant d'enlever la paille de l'oeil de ton voisin, retire la poutre qui est dans le tien.

    Les musulmans sont allergique à ce proverbe.

    Va savoir pourquoi ?

    Peut-être à cause de leur secte, ultra agressive Pas le temps de regarder chez soi, il faut a tout prit détruire l'autre !

    @Pharisien: je sais pas si encore un compte troll, mais j'aimerais tellement débattre avec toi. Non pas pour te faire comprendre quoi que se soit, je crois que t'es idées arrêté sont trop solide pour moi, mais juste pour comprendre ce que tu entends pas "dogmes athées". Un vrai littéraire ou théologien, ne dirais jamais une telle bêtise syntaxique si ce n'est pour provoquer des gens gratuitement. Or, tu ne donne pas l'impression d'être de ceux qui se laisse tenté par le cercle vicieux de la haine (sauf si... tu as peur de quelque chose. De ton savoir peut-être !). PS: je t'ai bloquais, parce que je sais que tu es assez radicale avec tes connaissances IRL. Mais si un jour j'apprends que le dialogue est ouvert, se sera avec plaisir !

    PS²; il n'y a de dogme que s'il est incontesté, ha ha. Or, tout bon athée que je suis qui affirme qu'aucune divinité n'existe comme les religieux la définis, je suis près à contesté à chaque seconde qui soit mes propos, avec n'importe qui, du moment que celui-ci à un certains "niveau" (si tu vois ce que je veux dire).

  • Ẩn danh
    10 năm trước

    @@ Pharisien Déchaîné

    de quel dogme athée parles-tu ?

    Littré , version originale :

    point de doctrine établi comme fondamental, incontesté, certain.

    un athée est dans le doute , dans l'incertitude , dans la recherche

  • Ẩn danh
    10 năm trước

    C'est vrai. Je ne t'ai jamais vu tourner en ridicule les travers et les dogmes athées.

  • Ẩn danh
    10 năm trước

    Je n'ai pas ce problème car je n'ai pas de religion.

    Et je rejoint l'avis de @tarak

  • 10 năm trước

    C'est bien vrai, mais il y a quand même une brassées de choses ridicules :

    - des oeufs hallal (vu à l'hypermarché ! vu que tous les oeufs sortent de la même façon, je m'interroge)

    - les juifs devant le mur des lamentations

    - la tenue de sortie du pape

    - et accessoirement, celle des évêques et des cardinaux

    - la tenue de certains (et certaines) musulmans intégristes

    - les vaches sacrées

    - etc....

  • 10 năm trước

    Pour moi Il n'y a aucun rite de religions ridicules. Chacun peut la pratiquer comme il le veut, nous ne sommes pas là pour juger ce qui est bien ou ridicule. Il faut accepter les idées de chacun à conditions que chacun le fasse discrètement sans heurter la sensibilités des autres.

    La croyance et la foi ne s'étalent pas aux yeux des autres, nous l'avons et la portons en soi.

Bạn vẫn có câu hỏi? Hãy hỏi ngay để nhận câu trả lời.

Archived content

This is an archived copy of Yahoo Answers captured and hosted by QuantCDN.