Yahoo Hỏi & Đáp sẽ ngừng hoạt động vào ngày 4 tháng 5 năm 2021 (Giờ Miền Đông nước Mỹ) và từ nay, trang web Yahoo Hỏi & Đáp sẽ chỉ ở chế độ đọc. Các thuộc tính hoặc dịch vụ khác của Yahoo hay tài khoản Yahoo của bạn sẽ không có gì thay đổi. Bạn có thể tìm thêm thông tin về việc Yahoo Hỏi & Đáp ngừng hoạt động cũng như cách tải về dữ liệu của bạn trên trang trợ giúp này.

Le salaire variable : mesure ou mesurette ?

Une idée qui m'est venue : les salaires, tous les salaires, seraient indexés sur un indice, régulièrement mis à jour, qui rendrait compte de l'état global de l'économie. L'économie va mal, les salaires baissent automatiquement, ce qui soulagerait les entreprises, et freinerait les licenciements.Et l'effort serait partagé par tous. Elle va mieux, les revenus augmentent et tout le monde en profite.

Je ne suis pas économiste, je n'ai aucune idée de la faisabilité de cette idée, ni de l'importance de ses effets.

Cập nhật:

@Téo Toriatte : Votre revenu baisserait davantage si vous vous retrouviez au chômage.

Quant à la baisse de la consommation ... Elle a lieu de toute façon ; et comme les biens de consommation viennent principalement d'extrême-orient, ce sont les importations qui en pâtissent -c'est pourquoi la relance par la consommation est illusoire : ce sont les importations qui en bénificient, ce qui déséquilibre notre balance commerciale.

Cập nhật 2:

@kermito : Il faudrait, bien sûr, n'indexer qu'une tranche du salaire, afin de maintenir les baisses dans des limites supportables.

Par ailleurs, cet indice aurait un avantage : il donnerait de l'état de l'économie une idée réaliste, que chacun aurait en tête. Tout le monde pleure misère -c'est le jeu, me direz-vous - que les choses aillent bien ou mal. Il n'est pas aisé, lorsqu'on n'est pas du métier, de se retrouver dans les multiples données publiées chaque jour.

6 Câu trả lời

Xếp hạng
  • ?
    Lv 5
    9 năm trước
    Câu trả lời yêu thích

    on a tant vanté le modèle allemand!!!

    les salaires baissent en fonction de l'activité de l'entreprise(y compris la rémunération du patron ou des actionnaires),ok,mais les prix des denrées et cie,baissent ils eux?

  • 9 năm trước

    Mon salaire baisse suite à la mauvaise santé de l'économie, mais :

    - Mon loyer ( revenu de mon propriétaire) va t-il baisser dans les même proportions ?

    - Mes traites pour le remboursement de mon logement ( revenu de ma banque) vont ils baisser dans les même proportions ?

    Comment faire pour ce ne soit pas seulement les salaires qui en pâtissent, mais tout les revenus ?

    QuanT au conséquences : mon salaire baisse, donc je dépense moins, donc les entreprises vendent moins, etc....

    @Je suis d'accord avec vous sur 1 point ""la relance par la consommation est illusoire "". mais par contre, ça ne marche que dans un sens. car si les salaries baissent, il y a réellement une baisse de la consommation.

    2) la baisses des salaires selon vous n'entraînerait pas de perte d'emplois, je ne suis pas d'accord. il y en aurait moins certes, mais crise oblige il y en aurait tout de même.

    3) Et si on fait une comparaison entre la somme du manque si tout les salariés touchent moins et la somme du manque si seuls les gens qui perdent leur emplois touchent moins. Je suis persuadé que la perte serait plus important dans le premier cas.

    @Regine

    toutes mes excuses.

  • 9 năm trước

    Irréaliste, car il faudrait tout régir ainsi, jusqu'aux loyer et aux crédits.

    jsute un exemple : Si je gagne 2000, que je paye 600 en credit immo et 200 en crédit bagnole.

    L'économie va mal, et les salaires diminuent de moitié (youpii)... Eh bien hop, il ne me reste plus que 200 euros pour vivre, payer les impots etc... etc...

  • 9 năm trước

    "Quant à la baisse de la consommation " soyez gentil de respecter l'orthographe s'il vous plaît (ceci est valable pour @ Teo aussi)

    quanT à la baisse de consommation

    ------------

    Le salaire comme seule variable d'ajustement, c'est bien une idée néo libérale ! laissons crever de faim ceux qui produisent les richesses, spolions les des profits qu'ils engendrent, et maintenons les bénéfices et les dividendes. Le lavage de cerveau qui sévit depuis 40 ans a bien fonctionné.

  • ?
    Lv 7
    9 năm trước

    je ne suis pas d'accord ,cela doit être traité cas par cas,chaque entreprise doit se concerter avec son personnel et ses syndicats ,je reconnais que pour certaine qui vont mal cela peut donner une bouffée d’oxygène,mais pour celle qui marche bien cela serait une spoliation du salarié !

  • 9 năm trước

    Avec ton régime les ministres ne toucheraient même pas le chômage , mais c'est une bonne idée qui je pense ne sera pas partagée par ceux qui ont de gros salaires !

Bạn vẫn có câu hỏi? Hãy hỏi ngay để nhận câu trả lời.